HELP-CONGO-STORIES

HELP-CONGO-STORIES

Les différents sites à Conkouati

- LE SANCTUAIRE

Situé sur la lagune, le sanctuaire est le camp de base de Help Congo, il gère et approvisionne les autres sites, il accueille les touristes et la plupart des bénévoles.

Au sanctuaire, en plus de l'entretien du camp, le travail principal des bénévoles est le nourrissage des chimpanzés qui se trouvent sur des îles en attente d'être relâchés.

Il y a 3 îles sur la lagune :

- l'île de Dereck, du nom du mâle dominant,

où vit Dereck et 6 femelles : Agnagui née en 2001 et sa fille, M'Bifany née en 1999, Zanagha née en 2000, Koukele née en 1999, Golfi née en 2001, Tina née en 1999.

- l'île des Yombés, du nom de l'ancien mâle dominant (Ewo a pris sa place et se trouve être maintenant le mâle dominant)

où vivent Yombé né en 1986 et recueilli par Help en 1989 avec une jambe en moins (un piège vraisemblablement), Charlotte née en 1985 avec sa fille Coukasouka et son fils, Yoko née en 1986 et sa fille Younsala née en 2000, Emmanuelle dite Manu née en 1988 et ses 2 enfants Ewo né en 1998 et Eva née en 2008, Olga née en 1989 et sa fille.

- l'île de Pépère, du nom du mâle dominant,

où vivent Pépère né en 1983 sorti du zoo de Pointe Noire en 1992, Banane sorti du zoo de Brazzaville en 1997 dans un état lamentable, et Moana né en 1995.

 

- LE BIVOUAC

Dernier site de relâcher de Help Congo, où ont été relâchées des jeunes chimpanzés directement en forêt sans passage par les îles. Des travailleurs congolais les accompagnent pour surveiller leur intégration du lever au coucher du nid.

Le bivouac est séparé du triangle par un immense marécage où ne s'aventurent pas les éléphants.

 

- LE TRIANGLE,

Premier site de relâcher situé en pleine forêt tropicale à une heure de bateau, au milieu de la faune sauvage existante (éléphants, phacochères, buffles etc.).

Le site du triangle est composé de trois parties :

- au sud, le triangle à proprement parler, en forme de triangle (!) délimité par 2 rivières, la N'Gongo à l'ouest et la Louvandzi à l'est

- au nord ouest, la réserve, où se trouve le camp des bénévoles et du vétérinaire

- au nord est, Man Faï Taï ou MFT, du nom d'une ancienne exploitation forestière, où se trouve le camp des travailleurs congolais

Les chimpanzés y ont été relâchés après le passage sur les îles où ils ont réappris une vie sociale et semi sauvage. Au triangle, aucune nourriture ne leur est apportée et travailleurs congolais ou bénévoles doivent respecter une certaine distance obligatoire de façon à favoriser leur retour à la vie sauvage.

Les femelles sont suivies et surveillées à distance jusqu'à leur complète intégration en particulier avec les groupes de chimpanzés sauvages. Sur les dizaines de femelles relâchées, seules quelques-unes sont encore surveillées régulièrement : Choupette et sa fille née en forêt Mystic, Perlette et ses deux enfants nés en forêt N'gongo et N'guemba.

Les autres n'ont plus de collier et ne sont aperçues qu'occasionnellement lorsqu'elles croisent le chemin des autres chimpanzés, comme par exemple Jeannette et son fils Maï né en forêt, Agathe et sa fille Loanga née en forêt, Lucie et son fils Kissiwu né en forêt, Emilie, Tessie, Kouilou, Cheyenne.

Les mâles par contre ne seront jamais acceptés par les groupes de chimpanzés sauvages et sont donc surveillés chaque jour. Il y en a 2 actuellement : Chinois et Louzolo.

 

 

 

 

 

 



22/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres