HELP-CONGO-STORIES

HELP-CONGO-STORIES

PRESSE / RADIOS / TV


Reportage du 11 Mai aux Jardins des Milandes

//www.youtube.com/watch?v=i0noq0gmY5U


25/06/2013
0 Poster un commentaire

Sur France Bleu : Aux Jardins Des Milandes

 



10/05/2013
0 Poster un commentaire

La vétérinaire de retour du Congo - Rendez-vous le 11 Mai

 

Marie-Françoise Besançon-Buridant lors de son périple au Congo.

Après avoir passé trois mois auprès des chimpanzés sauvages en forêt tropicale au Congo (lire « Sud Ouest » du 15 avril), Marie-Françoise Besançon-Buridant est de retour en Sarladais. La vétérinaire et habitante de Saint-Pompon racontera son périple et présentera l’organisation non gouvernementale Help Congo avec laquelle elle est partie, samedi 11 mai, aux jardins des Milandes.

 

Depuis plus de vingt ans, Help Congo a pour objectifs de sauver les primates et les réintroduire dans leur milieu naturel, mais aussi de protéger la forêt et lutter contre la déforestation (plus de 5 000 arbres replantés et une plantation pilote). Elle informe et sensibilise également les populations en Afrique et dans le monde. La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale après celle de l’Amazonie.

 

Dès 14 heures, atelier d’écriture, exposition de peinture et percussions avec la troupe des Bidonvrilles, au « théâtre cubain ». À 17 heures, projection vidéo-photo du séjour et de la forêt tropicale, présentation des actions d’Help Congo.

 À 19 heures, vernissage avec l’association Alan Galerie.

Renseignements au : 06 68 97 95 67 ou 05 53 31 97 71.

 Entrée libre.

 

Publié le 08/05/2013 à 06h00
Par Carole Trouvé

 

DERNIERE MINUTE : Jean Marie Coucharrière  Pianiste.



10/05/2013
0 Poster un commentaire

10 Mai 2013 - Castelnaud-La Chapelle - Jardins des Milandes.

 

Marie-Françoise présente son Koh-Lanta

Samedi 11 mai dés 14 h, rendez-vous au parc des Milandes, à la salle Joséphine-Baker, à tous ceux qui ont suivi ou encouragé Marie-Françoise, vétérinaire, dans la forêt tropicale du Congo. Elle présentera son Koh-Lanta et répondra à vos questions.

 

Au programme : Atelier d'écriture, exposition de peinture, percussions Les Bidonvrilles au "théâtre cubain ", Participation de :  Jean Marie Coucharrière  Pianiste.

 

 A 17 h, projection vidéo-photos du séjour et de la forêt tropicale. Présentation des actions de l'ONG HeIp Congo.

A 19 h, vernissage avec l'association Alan Galerie et Sy124, présence de peintres du département et de Paris (cotés à Drouot), de sculpteurs, etc.

 

Entrée libre et gratuite.

 



10/05/2013
0 Poster un commentaire

L'invité de la Rédaction

8h 40 - 12h 40 - 18h 40

L'invité de la Rédaction le lundi 6 mai était une invitée : Marie-Françoise, qui répond aux questions d'un journaliste de Radio 4 (91,9 FM Fumel - 90.8 FM Marmande- 98.3 FM- 107.30 FM  Villeneuve S/Lot )

 

Pour écouter un extrait cliquer sur le lien suivant :  Radio4_Interv_MF.mp3

 

 

 



 

 


07/05/2013
0 Poster un commentaire

Pour réécouter l'émission de radio en direct

C'était en direct le mercredi 24 avril de 21h à 23 h sur Sarlat On Air :

 

Marie Françoise Besançon Buridant accompagnée de René Marcon, Dominique Buridant et Sylviane Quaillet de l’association ALAN (Art Lumière Animation Nature).

Docteur vétérinaire résidant dans le périgord, Marie-Françoise décide de partir bénévolement dans un voyage au Congo avec l’ONG HELP* CONGO (*Habitat Écologique et Liberté des Primates) qui lutte contre le massacre des populations de chimpanzés.Durant ces 2 heures, Marie Françoise nous raconte son périple depuis la préparation des bagages jusqu'à son retour en France. Sylviane Quaillet nous détaille l’association ALAN.

 

Pour podcaster ( réécouter ) cette émission sur Sarlat On Air CLIQUEZ ICI

 

 

 

 




 


 

 

 


01/05/2013
0 Poster un commentaire

Vous êtes invité(e) le Samedi 11 Mai au Jardin des Milandes



Vous êtes invité(e) "Pensez-aussi à amener vos amis"

Le SAMEDI 11 MAI dès 14 heures au Jardin des Milandes

 

Rendez-vous  dans le cadre féérique et magique du parc et de la salle Joséphine Baker  à tous ceux qui ont suivi ou encouragé notre vétérinaire.  Marie-Françoise présentera son « Koh-Lanta » et répondra à vos questions.

 

Atelier d'écriture - Exposition de peinture

Percussions les Bidonvrilles au "théâtre cubain" - etc  

17 H   Une projection « officielle »  

Vidéo-Photos du séjour et de la forêt tropicale.

Présentation des actions de l'ONG Help Congo 

 

19 h Vernissage : avec l’association Alan Galerie et syl24 , présence de peintres du département et de Paris (cotés à Drouot) - sculpteurs - etc..

 

Au jardin des Milandes 

A Castelnaud (24250) 


  itinéraire : cliquez ici 

 

 

      


21/04/2013
0 Poster un commentaire

Posez vos questions en direct à la radio. Le Mercredi 24 Avril de 21 à 23 H

 

 


VOUS AVEZ SUIVI NOTRE VETERINAIRE AU CONGO, MAINTENANT :

Posez vos questions en direct à la radio

le mercredi 24 Avril de 21 à 23 H

 

Vous pourrez même voir le « débat », intervenir simplement à partir de votre PC, grâce à la complicité de Sarlat-on air qui a bien voulu ouvrir son antenne sur le web pour 2 heures d’informations et de questions en direct sur le séjour de 3 mois de Marie-Françoise Besançon-Buridant

dans la forêt tropicale au Congo pour l’ONG Help Congo

 

Sauver les chimpanzés, c’est aussi sauver leur habitat : la forêt du Bassin du Congo et sa biodiversité, deuxième massif forestier tropical du monde après la forêt amazonienne, c'est aussi sauvegarder la vie de nos enfants demain.

 

 

COMMENT FAIRE ?

 

A partir de votre ordinateur, Smartphone,tablette et dans le monde entier

 

1. Connectez vous sur la Radio  : //www.sarlat-onair.com/ en cliquant sur le lien ou à partir d'un moteur de recherche : webradio sarlat

 

 

2. Pour écouter simplement sans voir les intervenants, cliquez sur : Ecouter 

 

3. Pour voir et écouter en même temps les 2 h d’émission, cliquez sur : Vidéo Live

 

4. Pour poser vos questions en direct un seul N° de Téléphone : 05 35 00 42 00

 

 


 

Le podcast de l’émission sera disponible toute la semaine suivante. 



21/04/2013
0 Poster un commentaire

Une vétérinaire périgourdine au chevet des chimpanzés

 Région AQUITAINE, Cliquez sur l'Article ici

 

Une vétérinaire périgourdine au chevet des chimpanzés au Congo

Marie-Françoise Besançon-Buridant n’avait jamais voyagé.

Cette habitante de Saint-Pompon, en Sarladais, est partie soigner les grands singes

 

 Marie-Françoise Besançon-Buridant avec un chimpanzé recueilli par l’ONG Help Congo (Photo DR)

 

L’aventure. Peut-être la plus grande de sa vie. En tout cas celle qui l’a menée le plus loin. C’est ce qu’a vécu Marie-Françoise Besançon-Buridant, vétérinaire et habitante de Saint-Pompon (24), un village du Périgord noir. À 53 ans, alors qu’elle n’avait jamais pris l’avion de sa vie, ni vraiment pensé à voyager jusqu’en Afrique, sa passion pour les animaux l’a conduite jusqu’au Congo.

 

Après avoir passé trois mois là-bas, en pleine forêt tropicale pour soigner les chimpanzés pour l’organisation non gouvernementale (ONG) Help Congo, elle vient juste de rentrer sur ses terres périgourdines. Elle ne s’est pas résolue encore à quitter ses vêtements de lin - pantalon et chemise à manches longues - qui lui donnent l’apparence de «l’aventurière », et qui l’ont tant bien que mal protégée des moustiques et des fourmis, de la chaleur harassante (37 degrés en journée) et de la moiteur ambiante (elle y était en pleine saison des pluies).

 

Cette vidéo, extraite d'un reportage diffusé sur Arte, montre le travail d'Help Congo, à travers l'expérience d'une autre bénévole. Marie-Françoise Besançon-Buridan a vécu dans des baraquements en bois, en pleine forêt tropicale, où l’on accède après cinq heures de pistes en 4 × 4 et une heure de pirogue. Tout cela pour aider les chimpanzés. « Au Congo, ils sont menacés par le braconnage et par la déforestation, indique-t-elle. L’ONG les soigne et les nourrit le temps qu’il faut. Mais surtout ce qui m’a plu, c’est qu’elle fait en sorte de les réintroduire dans leur milieu naturel pour qu’ils redeviennent sauvages. Il y a aussi toute une action de sensibilisation des populations locales. »

 

Grâce à son statut de vétérinaire bénévole, Marie-Françoise Besançon-Buridan a ainsi pu aller dans la forêt où ces animaux sont relâchés. « Le but n’est pas de les approcher. Au contraire, s’ils se méfient de l’homme, c’est tant mieux. Mais notre rôle est de les observer, de loin, pour mieux connaître leurs comportements. Nous intervenons aussi si nous apercevons un chimpanzé malade. »

 Nez-à-nez avec les éléphants

 Avec les autres membres du camp, elle a ainsi parcouru quotidiennement la forêt tropicale. Un vrai challenge pour cette femme de 53 ans, pas particulièrement sportive. « En moyenne, je faisais 7 à 10 kilomètres à pied par jour. Ça peut sembler peu. Mais on n’avance pas vite dans la jungle. Il faut se frayer un chemin au milieu des plantes et des lianes. C’est épuisant. » Elle se souvient de ces heures passées à marcher dans la boue jusqu’à la taille. « J’en avais les larmes aux yeux. Mais je n’ai rien montré et j’ai continué. »

 

Un parcours semé de dangers, qu’elle évoque pourtant avec le sourire. « Je me suis retrouvée nez-à-nez avec un mamba vert. Ce n’est qu’en revenant chez moi, que j’ai appris qu’il s’agissait d’un serpent dont la morsure est mortelle.»

 

 Il y a aussi les éléphants, que les hommes ne voient pas à cause de la végétation luxuriante. « On marche et on peut se retrouver subitement face à l’un d’eux. Là, il n’y a qu’une solution, il faut courir », dit celle qui a vécu « une fois » cette expérience.

 

Mais ces animaux sont également à l’origine d’un moment « magique » de son voyage : « C’était au crépuscule. J’étais devant le camp, assise immobile et seule. J’ai vu un éléphant passer à un mètre de moi et continuer sa route. » Alors, malgré la vétusté des baraquements (entourés de palissades barricadées chaque nuit pour empêcher les singes de piller le camp), la quasi-absence d’électricité et le manque d’eau potable, cette vétérinaire, qui a stoppé son activité en France, n’a qu’une envie : repartir aider les chimpanzés du Congo.

Renseignement sur Help Congo et les voyages écovolontaires sur le site de l'association.

 

Publié le 15/04/2013 à 06h00 | Par Marie Gasc

Périgueux • Saint-Pompon • forêt • Sarlat-la-Canéda • Bergerac

 

 

 



15/04/2013
0 Poster un commentaire

SUR FRANCE BLEU. Mercredi 10 Avril

Sur France Bleu le mercredi 10 avril dès 6h du matin, extraits de l’interview de Marie-Françoise par Antoine. Emission complète à 17h 15

 

 

 

 


  POUR ECOUTER :  radio-bleu-mf002.mp3

 


 

 Lien vers  l'émission : ATTENTION IL FAUT D'ABORD VOUS INSCRIRE :  FRANCE BLEU 

 

 

 

 

 

 


09/04/2013
0 Poster un commentaire

Sur la toile de nos voisins et amis aussi ....

Chez nos voisins du site de Bouzic

 

 

 

 


11/02/2013
0 Poster un commentaire

L'heddomadaire départemental en parle

 Réussir le Périgord : Hebdomadaire départemental d'informations. Journal spécialisé en agriculture, artisanat et commerce. Un autre regard sur l'actualité de la Dordogne.


 

 


08/02/2013
0 Poster un commentaire

L'EQUIPE TELE EST SUR PLACE pour 3 jours

 

 L équipe télé est arrivée sur place pour plusieurs jours, ce qui a ralenti un peu le travail  (pas plus d’information pour l instant ni date de diffusion du reportage) Nous vous informerons dès que possible.

 

 



05/02/2013
0 Poster un commentaire

La Presse en parle, en Dordogne et en France

 

 

 


01/02/2013
0 Poster un commentaire

Interview sur Radio 4

 


26/01/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser